urée et acide urique : c'est pas la meme chose !
Julien
2003-08-07 20:51:59 UTC
c moi encore :
cycle de l'urée se fait à partir du NH3 (protéine + protéase > AA + urée )
alors que le cycle purine (ac. urique ) se fait a partire de base purines

est ce bien ca ?? J.
salut
qui peut m'aider à comprendre le cycle de l'urée et celui de l'acide
urique
?
La flore intestinale crée du NH3 ammoniaque ainsi que les muscles.
uréogenese hépatique et ammoniogenese rénale
NH3 est formé dans foie et reins.
NH3 est transporté au foie, il est transformé en urée par l'uréogénese,
cette urée va au rein pour etre eliminée; le foie n'élimine pas l'urée. Le
rein évacue directement le NH3 qu'il crée.
est ce que ça c'est correct ?
l'urée est le résultat de la transformation des protéines en acides aminés
?
et
le cycle purique est à partir des bases puriques, déchets du métabolisme
des
cellules (noyaux ADN) ?
merci de poster votre réponse directement dans ma boite email car je serai
absent .
merci bien A+ J.
Jérôme Grosjean
2003-08-08 08:38:49 UTC
Il est bien simpliste ton cycle de l'urée, disons que l'urée sert à recapter
les groupements amines des Acides aminées, il y a ensuite un cycle de l'urée
à la lisière de la mitochondrie et de la cellule. Par exemple la glutamine
libère du NH3 qui va être recupéré entre autres par le cycle de l'urée dans
le foie.
L'acide urique lui est le catabolite final des bases puriques. Il est formé
grace à la Xanthine Oxydase a partir de l'IMP (catabolite des bases
puriques) si ma mémoire est bonne. Ce sont donc deux voies totalement
différentes. D'ailleurs les taux sanguin des deux catabolites n'ont rien à
voir. Chez un homme l'urée est généralement comprise entre 2,5 et 7,5
mmol/l, l'acide urique entre 180 et 420 micromol/l. Il y a donc 10 fois plus
d'ureé que d'acide urique.

Cordialement
Jerome
merci bien A+ J.
Mike
2003-08-09 09:56:56 UTC
Bonjour,
Google est ton ami " cycle de l'urée"

http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/CNbioch/POLY.Chp.2.3.html

Voilà

Mike
merci bien A+ J.
Pierre-Alexandre
merci bien A+ J.
ça
2003-09-03 23:09:59 UTC
on peut avoir la réponse nous aussi ???
salut
qui peut m'aider à comprendre le cycle de l'urée et celui de l'acide
urique
?
(...)
merci bien A+ J.